Méditer

La méditation a une tradition orientale mais aujourd’hui, en occident, elle s’offre à tous pour apprendre à se connaître, à écouter et pour rechercher la sérénité.

Le principe de base de la méditation est d’augmenter son attention et sa concentration. Le développement de ces deux seules facultés peut avoir des répercussions extraordinaires sur toutes les dimensions de notre vie. 

1-      Intérêt de la méditation

Toute la journée, les pensées se succèdent sans répit dans notre esprit. Nous contrôlons très peu les pensées qui nous passent par la tête. Nous réagissons instinctivement à ces pensées, par automatisme la plupart du temps, sans vraiment réfléchir ou comprendre ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons.

 Développer son attention et sa concentration permet de contrôler ce flot de pensées et de prendre du recul par rapport à elles. Cela permet également d’être plus présent à ce que nous sommes en train de faire, d’être davantage à l’écoute de notre corps, de nos aspirations plus profondes.

De plus, en libérant notre attention de ce dialogue intérieur, nous disposons de plus de concentration pour écouter les autres. En développant notre capacité d’écoute, nous devenons plus tolérants, plus compréhensifs, plus sociaux et plus à l’aise avec les autres.

Développer notre attention et notre concentration permet un extraordinaire travail sur soi. C’est la base de tout exercice de développement intérieur. La concentration permet de lever les voiles, les incompréhensions, les tensions internes, les contradictions et les mensonges que nous nous faisons à nous-même, sans nous en rendre compte.

 En pénétrant les mécanismes qui nous habitent et qui nous animent, nous apprenons à nous accepter tels que nous sommes réellement, avec nos qualités et nos défauts. C’est un premier pas vers une paix intérieure et une plus grande sagesse. 

2-       Les  types de méditation 

Nous pouvons distinguer la méditation Vipassana, la méditation transcendantale, la méditation Zen et la méditation en pleine conscience :

La méditation Vipassana

Elle est basée principalement sur la respiration et permet de développer sa concentration et son attention car sans concentration ni attention, il est presqu’impossible de progresser sur la voie de la méditation.

La méditation transcendantale

Elle est une technique de relaxation profonde et de développement de la conscience. Elle se base notamment sur l’utilisation de mantras (phrases ou mots répétés de nombreuses fois) et sa maîtrise parfaite requiert une grande expérience.

La méditation Zen

Basée sur l’expérience immédiate et la compréhension de toute chose sur le champ, cette méditation utilise des techniques pour modifier la vision que nous avons de la réalité. Elle permet un changement radical de point de vue sur le monde et nous-même simplement par le biais de l’observation et de la réflexion.

La méditation en pleine conscience

Elle permet de s’affranchir du flot de pensées qui traverse sans cesse notre esprit et d’être pleinement éveillé à l’instant présent. Il s’agit de prendre conscience de chaque instant, de son corps, des autres et de son environnement.

Parmi ces types de méditation,  nous ne développons ici que la « Méditation en pleine conscience » pour, dans un cadre laïc, essayer de la présenter au moins partiellement.

3-      Les étapes de la méditation

Première étape : habiter son corps

Prendre conscience de ses différents membres et organes … Les accepter comme ils sont ;

Ne pas « vouloir » mais accueillir, laisser décanter le tumulte, lâcher prise …

Deuxième étape : commencer par être « présent »

Comprendre et assimiler ce que veut dire « vivre dans l’instant présent ».

N’être que présence, se « re-cueillir », se « dépouiller » en sincérité …

Troisième étape : la respiration au cœur de la méditation

Prêter attention à son souffle pour vivre le présent …

Quatrième étape : écouter et accueillir … les sons, les pensées, les émotions  … sans juger, sans trier, sans filtrer, sans rien attendre ou espérer. Pour goûter simplement la richesse de qui est vécu au présent !

Progressivement, apprendre à méditer partout et avec tout

Ne pas considérer la pratique de la méditation comme une activité isolée et (trop) sérieuse. Apprendre à vivre sincèrement, à gérer sa peur, à avoir du courage, à découvrir sa sensibilité … Se familiariser avec soi-même, avec son esprit. Comprendre comment nous réagissons aux choses, à l’inquiétude, à la douleur ou encore à la souffrance, à des sentiments désagréables, douloureux mais aussi heureux.

4-      Les bienfaits de la méditation

Méditer avec son corps. Dans la pratique de la méditation il ne faut pas oublier la position et le lien qui existe entre le corps et l’esprit. Pour bien méditer il faut être en contact avec la terre par les pieds et être droit pour que notre colonne vertébrale s’étende vers le ciel. En aucun cas, pendant les séances, le corps et l’esprit ne doivent être séparés. La démarche intérieure n’est possible que grâce à une grande attention et une grande concentration, quand notre flot de pensées ne nous distrait plus. Sinon, il est impossible d’aller au fond des choses et de trouver les vraies réponses à nos  interrogations.

Les bienfaits apportés par une pratique régulière de la méditation sont nombreux. En nous posant, en prenant du recul, nous apprenons à discerner, à relativiser, à apprécier ce qui nous est donné. Nos capacités mentales et notamment la concentration et l’attention se développent. Les personnes pratiquant la méditation sont –affirment les spécialistes-  plus douces, plus soucieuses des autres et plus calmes. Les méditants sont moins enclins à la colère et à la violence. De nombreux psychothérapeutes utilisent d’ailleurs la méditation dans leurs thérapies contre la dépression.

 On remarque aussi des différences physiques : selon Mathieu Ricard, de formation scientifique, éminent moine bouddhiste français, on observe après trois mois de méditation, un renforcement du système immunitaire, une hausse de 20 à 30% des anticorps, une augmentation des cellules souches dans le sang. La méditation contribue également à réduire le taux de cholestérol dans le sang et la tension artérielle.

 Ne sont énumérés ici que quelques-uns des principaux bienfaits qu’apporte la pratique régulière de la méditation, la finalité ultime de cette dernière étant la sérénité inébranlable face aux aléas de l’existence. Mais cette sérénité ne peut être atteinte que par une compréhension et une acceptation totale de nous-mêmes, des autres et de notre environnement au sens large. Aussi cet objectif impose-t-il du temps avec à la fois de la confiance et de la persévérance. 

Le soleil est déjà levé. Ouvrir mes volets ne fait pas lever le soleil, cela permet seulement au soleil d’entrer dans ma maison, de la réchauffer, de l’illuminer. (François Varone)     

Telle est la première fonction de la méditation : le soleil est déjà levé sur ma vie; par la conscientisation je le laisse entrer davantage en moi.

Pascal JACQUOT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *