La vie !

Réussir dans la vie, gagner sa vie ; avoir un métier, disposer d’une maison, être reconnu … c’est déjà un vaste programme !

Mais réussir sa vie ; respecter ses valeurs, vivre avec dignité en fonction des cadres qui conditionnent notre destin … N’est-ce pas plus ambitieux et peut-être encore plus valorisant ?

Pour vivre aujourd’hui, bien sûr ; confiant dans l’adversité ; conscient d’être utile ; heureux malgré les inévitables difficultés  …

Et vivre au-delà de la vie terrestre, pourquoi pas ! …  Pour ceux qui espèrent en une vie après la vie ou en un au-delà qui se prolonge autrement après la mort, un horizon s’ouvre en effet ! Car réussir sa vie n’est plus réussir uniquement la vie terrestre qui n’est qu’un moment de la vie bien limité. Réussir sa vie s’inscrit alors dans un parcours plus vaste qui prolonge non seulement notre cheminement personnel mais réunit aussi le cheminement de ceux qui nous ont précédés, de ceux qui nous entourent et de ceux qui nous succèderont …

A chacun donc d’écrire sa vie comme il peut ; jour après jour ; année après année … en appréciant le verre à demi-plein !

Pascal JACQUOT

Vivre sans fuir ni la vie ni la mort

«  Vivre nos humaines vies mortelles, tout simplement, pleinement, en vérité, sans fuir ni la vie, ni la mort, sans culpabiliser.

Manger, grandir, jouir en savourant si possible jusqu’à la dernière goutte cette vie où l’esprit et le corps, les nôtres et ceux des autres, sont intimement liés, où le ciel et ce que nous appelons peut-être dieu sont au cœur de l’humain et nulle part ailleurs. »

             Jacques Bufquin  (Merci à lui de continuer à nous parler dans le secret)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *