Santé et Covid

Je ne doute pas qu'un vaccin puisse protéger les êtres humains contre un virus puisque des scientifiques ont établi des contrôles et vérifié les sécurités indispensables ... Mais je reste sceptique qu'une même dose de vaccin puisse automatiquement aider personnes âgées et jeunes, obèses et fragiles ...

Santé et Covid19 …

Je ne doute pas qu’un vaccin puisse protéger les êtres humains contre un virus, notamment le Covid19, puisque des scientifiques (honnêtes !) ont établi des contrôles et vérifié les sécurités indispensables ….

Mais je reste sceptique qu’une même dose de vaccin puisse automatiquement aider personnes âgées et jeunes, obèses et fragiles, occidentaux et indiens … sans engendrer d’autres effets pernicieux, souvent indétectables immédiatement mais peut-être sournois à long terme !

Quand on sait la diversité des êtres, la complexité de leurs réactions en fonction de leurs héritages, de leurs fragilités et antécédents, des traitements subis et médicaments déjà absorbés, on ne peut pas croire que le corps réagisse toujours de la même façon. Car chaque humain est à la fois une merveille unique, extrêmement riche et complexe.

Comment peut-on imaginer que les propres défenses immunitaires de nos organismes qui savent nous protéger si l’on respecte au mieux nos besoins et notre équilibre ne puissent pas être troublées par une nourriture frelatée, par l’absorption trop fréquentes d’antibiotiques mais aussi par les injections successives de vaccins ? Tous les professeurs consciencieux qui savent rester modestes confirment d’ailleurs cette crainte. Chaque individu a la responsabilité de son propre corps et doit se déterminer en fonction des risques inévitables et des bénéfices espérés. Que l’on essaie de soigner de son mieux un malade est bien sûr positif mais peut-on imposer un vaccin à des bien-portants par anticipation d’un virus -même dangereux- qui laissera « asymptomatique » la majorité des éventuels futurs patients ?

Sans reprocher à quiconque d’avoir une analyse différente et de faire un choix motivé, je demande seulement de conserver la liberté de mon bien le plus personnel, celui de mon propre corps … Et que l’on ne me reproche pas de manquer de solidarité car je m’impose une exigence de vie bien plus contraignante que l’acceptation d’un vaccin.

Personnellement, je sais que je n’ai pas LA vérité. Mais, avec ma part d’erreur, j’essaie de vivre en conscience en respectant les sages qui m’ont aidé à cheminer et à surmonter mes problèmes de santé. Je suis persuadé que, si je vis encore aujourd’hui, c’est parce que certains docteurs, notamment le docteur Vivini[1], m’ont bien conseillé et je souhaite simplement traduire maintenant leurs intuitions et leur orientation en remerciements.

                                                                                    Pascal JACQUOT

[1] Le docteur Vivini a eu le courage de monter dans les années 1970 une clinique qui, au départ, a été reconnue par la Sécurité Sociale. Il soignait notamment ses patients par le jeûne. Cette thérapie, dénigrée en France mais utilisée dans de nombreux pays offre pourtant une alternative ancestrale qui devrait être encouragée. Alors que l’espérance de vie s’accroît dans les pays occidentaux, les cas de diabète, d’hypertension, d’obésité, de cancers, de stérilité se multiplient ; la consommation de médicaments explose ; le nombre de vaccins obligatoires croit insidieusement. Sommes-nous condamnés à avaler toujours plus de drogues, à subir plus de piqûres, à accepter plus de vaccins pour vivre vieux ? Et s’il existait une autre voie thérapeutique ? Le jeûne offre une autre piste et de nombreux médecins, biologistes, chercheurs en Russie, en Allemagne ou aux Etats-Unis l’explorent en interrogeant notre société sur son approche de la maladie et du soin.

Si vous souhaitez en savoir plus, un film de Sylvie Gilman & Thierry de Lestrade, « Le Jeûne, une nouvelle thérapie ? », publié par Arte France – Via Découvertes Production 2012 (www.viadecouvertes.fr) , d’une durée de 56 minutes est aussi disponible en CD dans les bonnes librairies, notamment à la FNAC, Nature et Découvertes, Amazone …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *