.
Par Jean-Marie DIDON
.
Dans notre vie, nous sommes tous confrontés à des problèmes de santé qu’il nous faut résoudre au mieux. Le travail que j’ai mené auprès des agriculteurs-éleveurs m’a conduit à constater que le facteur alimentaire a une grande importance pour le maintien général d’un bon équilibre. Quand des problèmes lourds de santé se posent, cet équilibre devient alors essentiel.
C’est pourquoi de nombreuses publications parlent aujourd’hui de l’importance alimentaire et plus principalement de l’équilibre acido-basique. Cette notion qui peut sembler nouvelle, a en réalité été largement mise en évidence au début du 20e siècle par le docteur Paul Carton qui en a fait le socle de sa thérapie. L’œuvre du docteur Paul Carton prend sa source dans la pensée d’Hippocrate qui déclara “Que ton aliment soit ton médicament”.
Le but militant que je poursuis (en tant que biologiste de terrain) est de diffuser dans un large public ces informations. Pour une initiation, c’est sous forme de recettes qu’il convient d’appliquer la découverte de l’équilibre acido-basique dans l’alimentation de tous les jours. Aussi je donne ces précisions avec un souci de brièveté :
.
– Dans notre organisme nous possédons environ 5 litres de sang qui sont en relation directe avec notre système digestif. Le sang distribue ensuite à l’ensemble du corps les éléments énergétiques (sucres) et les éléments de réparation (azoté).
– Le sang a un pH de 7,3, c’est-à-dire un équilibre acido-basique neutre et légèrement alcalin.
– Les aliments ont eux un pH très variable qui peut descendre jusqu’à 2,5 pour certains fruits, ce qui en fait des acides puissants.
– Imaginons en période estivale, l’ingestion, pour se désaltérer, d’un demi-litre de jus de fruit au pH 2,5. Ce liquide très acide va donc migrer dans le sang.
– Le pH du sang ne doit pratiquement pas varier, sinon se produisent de graves dysfonctionnements. Face à cette agression, le sang va réagir en puisant dans le système lymphatique et dans les os le calcium nécessaire pour “neutraliser” ce liquide agressif.
– En pharmacie il est possible de trouver des papiers test qui permettent d’évaluer le pH des aliments.
– A titre expérimental, pour ramener un verre de jus de fruit acide pH 2,5 à la neutralité pH 7, il faut lui ajouter une cuillère à café de bicarbonate. Imaginons ce qui se passe dans l’organisme quand de telles quantités de minéraux sont prélevées…
.
Chacun peut alors comprendre comment, l’aliment ou le liquide très acide retire dans l’ensemble de l’organisme les minéraux basiques (calcium) fragilisant le système articulaire et osseux ainsi que le système immunitaire qui lutte moins efficacement contre les infections.
– Pour donner une indication d’ordre général, les prises d’aliments très acides doivent être des exceptions que l’organisme pourra supporter facilement. La logique sera donc de rechercher des aliments ou des liquides dont le pH se situe entre 4,5 et 7. Dans cette fourchette de pH, l’alimentation reste positive et ne demande pas d’effort digestif exagéré. L’ensemble des fonctions naturelles peut alors disposer de l’énergie nécessaire pour harmoniser sereinement la vie du corps et de l’esprit.
.
– Quelques exemples d’aliments végétaux recommandés :
La laitue, les courgettes, les potirons, les haricots verts (pH 4,5), les pommes de terre, le melon (pH 7), les pommes Golden, la mirabelle (ph 4,5), la banane (pH 7).
Les sous-produits animaux (viande, œufs, laitages) sont à un pH idéal, mais peuvent devenir acidifiants, ce qui pose un autre problème qui pourra être développé ultérieurement dans ces colonnes.
.
Compte rendu de l’Atelier ”Personnalité et Santé” du 18 novembre 2011
Jean-Marie Didon, ancien technicien de culture biologique.
(J. M. Didon se propose de répondre à toutes les questions que vous soulèverez ; jeanmarie.didon@gmail.com)