Un ami du canada nous remercie de « se nourrir régulièrement avec Ecoute et Partage » et, nous dit-il, « c’est à mon tour de vous offrir en retour ce texte » :
Mon défi de vieillir à 81 ans.
Veuf depuis trois ans, encore pleinement autonome et reconnaissant le privilège d’être en bonne santé, je relève ce défi au quotidien, entretenu par le désir d’être « Vivant avant la Mort ».
Mais que veut dire pour moi « Être Vivant » ?
.
C’est être conscient à chaque instant de ce qui se passe en moi dans mes pensées ou mon ressenti , en relation à la situation vécue. Être présent là où sont mes pieds !
C’est me sentir « Debout », redressé comme un arbre mature qui a vu neiger. (J’habite au Québec depuis 54 ans). Un être humain qui a connu lui aussi ses joies et ses souffrances, qui a vu ses rêves s’effondrer, qui s’est relevé, qui est en paix avec son expérience, qui assume sa destinée.
C’est me sentir « En Marche », animé d’une énergie de vie qui oblige de l’intérieur dès le réveil, à avancer, à goûter et apprécier la vie, à répondre aux différentes situations ou obligations du quotidien.
Depuis près de 35 ans, je chemine, ( je marche ), sur la Voie telle que proposée par Arnaud Desjardins et je suis habité depuis mon enfance par une recherche intérieure de plénitude ( La Paix toujours présente et la Joie qui demeure) et j’y touche parfois dans des moments de conscience et de gratitude où rien ne manque.
Gratitude envers la Vie qui me porte , qui m’aime.
Je ne suis pas séparé de la vie. Je suis la Vie dans une forme humaine consciente, non séparée (en liens) des autres humains, des animaux et des végétaux.
Je me dois à la Vie ! Laisser passer l’amour de la Vie à travers moi avec le cœur ouvert !
Être un canal, ne pas me croire propriétaire.
Être vivant, c’est prendre soin du vivant, de son corps, de son esprit et j’ajoute de son âme.
Traiter ce corps, merveilleux compagnon de marche avec bienveillance mais inscrit dans une certaine discipline.
Nourrir l’esprit par la lecture inspirante, l’observation de soi et la remise en question
Et l’âme par le silence, la musique, les temps de méditations et de communion dans la nature.
Mais aussi et surtout « Être Oui à la Vie telle qu’elle est, Ici et Maintenant » tant à l’intérieur que dans la situation présente. Être dans le non refus à ce qui est !
Accueillir les bobos de la vieillesse .
Ne pas ajouter le refus de la souffrance à la douleur ou à l’inconfort ressenti.
A l’automne de la vie , c’est le temps de l’effacement par un détachement progressif , à un certain dépouillement de ce que l’on était , petites morts assumées avant le grand renoncement et l’aspiration à « Je , ne sait pas »
Être vivant , c’est partager les plaisirs et difficultés avec mes amis , mes enfants et petits-enfants et ceux que la Vie me confie.
« Etre vivant, c’est être aimant et c’est le plus important ! Avec une sensibilité, une fragilité et une maturité qui sont les fruits de la vieillesse ! »
« Les vieux pommiers ne donnent pas de vieilles pommes ! »
Michel Demougeot