Tenir sa place !

.

C’est comme avec une évidence qu’elle a réalisé sa thèse sur les vertus médicinales de l’argile[1] ! Sa conclusion principale est que l’argile agit comme un nettoyant : il aide le corps à se débarrasser des toxines. C’est vers cette sagesse du corps et de son écoute qu’elle oriente ses patients. Elle est en effet l’auteure de plusieurs ouvrages sur les propriétés de l’argile pour la santé et son utilisation comme remède dans plusieurs cultures à travers le monde. Dès ses premières années d’exercice de la médecine, elle est partie en Afrique : Rwanda, Burkina-Faso, Bénin, Maroc … Mais aussi en Asie en Indonésie et en Amérique du Sud au Pérou.

.

Son objectif a toujours été de préserver notre santé grâce à la Nature. Elle a fondé l’association humanitaire « l’Homme et l’Argile ». Son but est de collecter, vérifier et diffuser les bienfaits de l’argile. La dimension humanitaire est centrale dans son action. L’argile est un minéral issu de roches présent sur tous les continents, et également très peu coûteux. Ses vertus ont été prouvées par le temps, la science et l’expérience. L’argile est un anti-inflammatoire très efficace, permettant de venir à bout d’affections fréquemment rencontrées dans la population. C’est aussi un antiseptique puissant qui soulage et soigne également les douleurs au dos, les tendinites et même l’arthrite. Elle est recommandée pendant les grossesses pour éliminer efficacement les toxines.

« Les meilleurs médicaments sont gratuits et disponibles dans la nature ! »

C’est donc une médecine accessible avec un minimum de moyens, et basée sur des ressources largement disponibles sur la planète, que prône Jade Allègre.

.

Tenir sa place, rien que sa place mais toute sa place, c’est son message. Un message simple et généreux mais pourtant envié et parfois jalousé ! Naturopathe depuis sa jeunesse, pour confirmer ses compétences et éviter les critiques du monde médical, elle a suivi à 45 ans les cours de médecine et est devenu docteure. Comme elle n’a pas de « clients » et ne reçoit aucune prestation, elle ne verse pas sa cotisation annuelle au Conseil de l’ordre des médecins qui le lui reproche ! Son indépendance, son autonomie refusent une docilité qui asservit !

.

Comme Jade, chacun doit aussi « tenir sa place » !

Tout en restant modeste, réservé peut-être, chacun doit assumer son rôle et sa responsabilité ! Singulier parfois et hardi occasionnellement … tout en respectant la diversité, les avis ou le choix des autres.

C’est ce que l’on espère de ses compagnons, c’est ce que l’on expérimente soi-même ! Nous ne sommes ni supérieurs, ni inférieurs ; nous avons chacun un héritage, un bagage avec lesquels nous agissons et essayons de ‘tenir notre place’ dans la vie …

.

Pascal JACQUOT


[1] Pour en savoir plus, cliquer :https://ecoutetpartage.fr/la-terre-qui-guerit/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *