La Terre qui guérit

Depuis plus de 30 ans, Jade Allègre, naturopathe et médecin , parcourt la planète au degré de ses missions humanitaires. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages ainsi que d’une thèse reconnue sur l’argile et ses propriétés pour la santé.

Celle qui se décrit comme « marginale » part dès ses premières années d’exercice de la médecine en Afrique : Rwanda, Burkina-Faso, Bénin, Maroc,… Mais aussi en Asie, en Indonésie et en Amérique du Sud au Pérou. L’amour de l’humain et de toute forme de vie chevillée au corps, elle prône des remèdes peu coûteux et accessibles à tous.

.

C’est donc comme une évidence qu’elle réalise sa thèse sur les vertus médicinales de l’argile. Ainsi, Jade Allègre étudie l’argile et son utilisation comme remède dans plusieurs cultures à travers le monde. La conclusion principale est que l’argile agit comme un nettoyant : il aide le corps à se débarrasser des toxines. C’est vers cette sagesse du corps et de son écoute que Jade Allègre oriente ses patients. Son objectif a toujours été de préserver notre bonne santé grâce à la Nature.

.

Jade Allègre a fondé l’association humanitaire « l’Homme et l’Argile« . Son but est de collecter, vérifier et diffuser les bienfaits de l’argile. La dimension humanitaire est centrale dans son action. 

L’argile est un minéral issu de roches présent sur tous les continents, et également très peu coûteux. Ses vertus ont été prouvées par le temps, la science et l’expérience. L’argile est un anti-inflammatoire très efficace, permettant de venir à bout d’affections fréquemment rencontrées dans la population. C’est aussi un antiseptique puissant qui soulage et soigne les douleurs au dos, les tendinites et même l’arthrite. L’argile est recommandée pendant les grossesses pour éliminer efficacement les toxines .

.

« Les meilleurs médicaments sont gratuits et disponibles dans la nature ! »

C’est donc une médecine accessible avec un minimum de moyens, et basée sur des ressources largement disponibles sur la planète, que prône Jade Allègre.

.

Jade Allègre sera présente au Festival des Fruits du Soleil

du 13 au 27 juillet 2024 à l’Oasis Ahmara : Elle parlera de son parcours à l’occasion d’une conférence exceptionnelle le dimanche 14 juillet 2024 :   lesfruitsdusoleil@sfr.fr

(Pour s’offrir un temps de ressourcement et de régénération, il est possible de participer 1 jour ou plusieurs jours … 1 semaine, 2 semaines, avec jeûne, jus de légumes ou alimentation vivante, et profiter d’un programme riche, d’une ambiance joyeuse et consciente, pour un tarif très économique !)

.

http://jade-allegre.com/argiles/

.

.

Ce groupe réunit :

  • des spécialistes des silicates d’alumine travaillant en équipe pluridisciplinaire – géologues, pédologues, pharmacologues, physiciens, médecins, vétérinaires, tradipraticiens, ethnologues – chargés d’évaluer et de mettre à jour les connaissances en la matière, par tout moyen d’investigation et d’expérimentation (banques de données médicales internationales, essais statistiques en hôpital, dispensaire, cabinet)
  • des utilisateurs des argiles, désireux de suivre le développement de la recherche et de bénéficier de conseils pratiques concernant l’usage interne ou externe des différentes espèces minérales.

.

Son but est de mettre à la disposition des individus, des communautés et des institutions, des outils de soins culturellement acceptables, géographiquement accessibles et financièrement maîtrisables.

Sa spécificité est d’optimiser une médecine coutumière présente sur les cinq continents, en la réexaminant à la lumière des recherches scientifiques modernes.

Sa priorité est d’apporter une réponse aux problèmes médicaux des groupes et particuliers en situation difficile, pauvreté, isolement, guerre, déplacement et/ou catastrophe naturelle.

Son action porte plus particulièrement sur les soins de santé primaire des enfants, les soins d’urgence et de survie et l’épuration d’eau. Les problèmes infectieux – plaies souillées, abcès, furoncles -, les problèmes digestifs – diarrhée, constipation, gastrite, brûlures, nausées -, les problèmes dermatologiques et rhumatismaux sont les domaines d’application prioritaires.

.
En milieu hospitalier les argiles contribuent en outre à l’amélioration et au maintien du capital veineux, au traitement des hématomes et à la résorption des escarres. Elles ont une action antalgique très appréciée par les patients.

Les interventions à la demande des populations se font en trois temps :

  • prise de contact avec les valeurs culturelles du groupe, avec lequel nous partageons repas et toit ;
  • échange d’ informations sous forme de cours théorique et pratique ;
  • recherche et étude des gisements d’argiles locaux.

Nous travaillons en collaboration avec des associations de guérisseurs et guérisseuses. Le recueil des utilisations médicales coutumières des argiles est une priorité, il est essentiel pour l’orientation de la recherche.

Notre association fonctionnant à budget réduit grâce aux adhésions et aux dons est basée sur le bénévolat, les professionnels concernés par notre travail sont les bienvenus. Nous avons particulièrement besoin de pédologues et de pharmacologues. Venez nous rejoindre !

En province et à l’étranger, à l’initiative de groupes ou de particuliers, nous animons des formations sur l’utilisation interne et externe des argiles, en région parisienne nous animons des ateliers chaque année en JUIN.

.

Par courrier : Association l’Homme et l’Argile, Boite postale 3316, 75123 Paris Cedex 03

En ligne : Contactez l’association ici.

https://d55lu.r.ag.d.sendibm3.com/mk/cl/f/sh/SMK1E8tHeFuBmOtqG87rcPAW0zsl/HcEEcLKi0a-b

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *