Accueil
Rond Point
Ecoute et Partage
Agenda
Réflexions
Spiritualité 1
Nouvelles
Grains de vie
Mot mensuel
Echo des chemins
Clins d'oeil
Opinions
Liens
Services
Plan du site

 

      E.&P. Lorraine

 

 

 

 61 rue Voltaire 54 520  LAXOU

 Tél.: 03 83 33 27 01

 contact@ecoutetpartage.fr

  "N’attendons pas que la mort nous trouve du talent, aimons-nous  vivants".

  François Valéry

 

        Dernière mise à jour le dimanche 20 août 2017

 

Accueil Rencontres Chantiers Propos Projets Loisirs

 

 

          EN  BREF :           

 

Pour découvrir objet et dates de nos rencontres : Rencontres

 

Pour préciser objet et dates de nos ateliers : Chantiers

 

Pour lire les textes utilisés lors de nos rencontres : Propos

 

Pour clarifier des propositions en cours : Projets

 

Pour compléter nos activités par de la détente : Loisirs

 

Pour en savoir plus sur la vie de l'association : Vie d'équipe

 

Pour donner une information :  Propositions - suggestions

Pour donner votre avis, cliquer :

 

Ecoute et Partage est un espace laïc qui accueille et respecte les spiritualités personnelles et diverses.       

 

Nous apportons notre appui à toutes démarches visant à lutter contre le totalitarisme, le sectarisme, la xénophobie, le fondamentalisme et l'intégrisme de toute obédience.

 

Il est tellement plus simple de vivre comme tout le monde et de renoncer à être soi pour ne pas déplaire aux autres.   Jacques Breton

 

A  ECOUTE  ET  PARTAGE, QUI  SOMMES - NOUS ?

Groupes de parole, groupes à cœur ouvert, groupes de partage ou groupes de communication bienveillante ?

 

Ecoute et Partage est un espace de rencontre et de respect ouvert à tous,  quelles que soient leur position politique ou religieuse ; un espace de libre parole et de libre action où chacun puisse se sentir en confiance et reconnu pour partager sa réflexion sur les évènements de la vie, sur la vie, et y rechercher du sens.

 

d Présentation d'Ecoute et Partage

 

d Ecoute et Partage, un espace de rencontre, de respect ...

 

d Historique

 

Campagne 2017 - 2018 :

1° Rencontre E & P;

pour en savoir plus

2° Groupe de réflexion ; cliquer Ateliers

 

Campagne 2017-2018 

Si tu te sens isolé et souhaites partager tes aspirations dans le respect de l'autre, quelles que soient tes convictions, ta situation, nous t'invitons.

Prends contact. Nous t'attendons .... Contact@ecoutetpartage.fr

 

Quelques nouvelles personnelles à partager, cliquer

      

Une nouvelle page, cliquer :

       Réseau "L'Echo des chemins"

 

Quelques nouvelles personnelles à partager, cliquer

 

Objet : Rentrée 2017

 

En cette rentrée 2017, qu’attendons-nous, qu’espérons-nous ?

Un éventail très large d’activités est offert à tous ceux qui souhaitent s’investir. Des associations nationales ou locales diverses invitent toutes les bonnes volontés à s’exprimer et à se manifester.

Chacun doit faire ses choix et s’engager dans les actions qu’il désire. Dans les domaines sociaux, économiques, politiques, écologiques, spirituels, toute une gamme de réflexions et d’actions sont possibles et Ecoute et Partage invite bien sûr tous ceux qui le peuvent à s’investir pour ne pas rester seulement attentifs aux différentes situations qui se présentent.

Il existe peu de lieux où l’on peut sans gêne, sans crainte d’être jugé, exprimer ce que l’on pense vraiment, dire ce que l’on souhaite, confier ses inquiétudes ou ses projets. Nos vies professionnelle, familiale, affective, parentale, spirituelle, militante se complètent et il n’est ni simple, ni facile de les équilibrer pour les rendre plus épanouies et sereines …

Certains mouvements reçoivent des adhérents dans le cadre plus ou moins large et strict de leurs règles ou exigences morales ou spirituelles. Ecoute et Partage accueille tous ceux qui, croyants ou non, souhaitent  entrer en dialogue, reconnaitre les richesses de l’autre et chercher à mieux se comprendre. Ecoute et Partage offre à ceux qui le souhaitent le cadre  et le moment d’écoute et de partage nécessaire pour faire le point et actualiser concrètement leur situation … Ecoute et Partage rassemble ceux qui souhaitent progresser dans leur vie personnelle "globale" pour donner du sens et améliorer si possible un peu le "bilan" de leur destin !

Amis, si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous le préciser. Nous serons heureux de vous accueillir. Avec confiance, conviction et sincérité ...

L’équipe d’animation

PARTAGEONS CE QUI NOUS EST ESSENTIEL

Un temps de rencontre libre, gratuit, sans engagement,
pour parler en vérité de ce qui nous tient à cœur.
Avec un thème pour chaque réunion
et des règles de parole 
garantissant un espace d'écoute réciproque et de non jugement.

Converser de choses et d'autres
et soudain
il se fait sans qu'on l'ait voulu
qu'on se met à parler enfin,
parler de la vie, la mort, l'avenir de l'humanité
l'amour, la vérité
Dieu peut-être et peut-être pas
,
les grands chemins de l'homme, la religion, la foi.
On s'en parle les uns aux autres sans haine
sans controverse, sans passion basse
mais parce que cela importe plus que tout le reste
et qu'on en parle si peu souvent.
Et il arrive alors qu'une parole dite en passant,
sans effort et sans intention,
soit baume, lait et miel, eau très pure, sang vivifiant
juste à temps pour celui qui l'attendait
et le fond du cœur est ouvert. 

Maurice Bellet

"Musique, livre de l'âme",          Pierre Pourchez

 

"Quel être humain ai-je envie d’être pour le court moment qu’est ma vie ?"

                 Yann Arthus-Bertrand

 d Présentation d’Ecoute et Partage

   Une recherche humaniste et spirituelle, dans un climat fraternel

 

"Ecoute et Partage" accueille tous ceux qui, croyants ou non, souhaitent  entrer en dialogue, reconnaitre les richesses de l’autre et chercher à mieux se comprendre.

"Ecoute et Partage" accueille des personnes désireuses de trouver un lieu favorable à leur désir d’épanouissement personnel, tant sur le plan humain qu’au niveau spirituel au sens large.

"Ecoute et Partage" est un espace de libre parole et de libre action où chacun peut partager sa réflexion sur les évènements de sa vie, de la vie. Pour y rechercher du sens et créer des liens avec d’autres membres. Pour apprendre à devenir un peu plus soi. Les groupes Ecoute et Partage sont avant tout des lieux et des moments où chacun peut, librement et sans crainte d’être jugé, s’écouter ou écouter l’autre en profondeur et partager en vérité ce qui lui tient à cœur.

Dans notre monde en mutation les individus ont besoin d'être solides et solidaires.

Dans notre monde du paraître, du superficiel, de l’instantané, beaucoup d'hommes et de femmes  sont isolés et ont parfois dans leur vie peu de relations et peu de moyens d'informations ou d'échanges justes.

" Ecoute et Partage" a pour but, de susciter et développer des espaces de recherche, de formation et d'action, pour se construire en humanité et permet à ceux qui le souhaitent d'être écoutés et entendus, de partager un peu leur vie, de partager la vie.  

 

Pour Ecoute et Partage,

- l'être humain est unique et singulier ; il se construit dans sa relation à l'autre et est à considérer dans ses dimensions corporelle, affective, sociale, citoyenne et spirituelle.

- le respect et l'épanouissement de toute personne sont une priorité. Chacun est acteur de sa vie en développant son autonomie et en assumant ses responsabilités dans la société. Les membres d’Ecoute et Partage contribuent à construire, avec d'autres organisations, une société solidaire.

- chaque individu porte une égale dignité et une aspiration au dépassement, dimensions spirituelles essentielles à son développement.  Cela implique un désir de fraternité et d'écoute de l'autre, un souhait de progresser les uns par les autres. Ecoute et Partage s'appuie sur les valeurs humanistes et spirituelles républicaines, bases d’un large pluralisme.

 

Ecoute et Partage est indépendant de toute organisation philosophique, politique ou religieuse.

 

 Si, malgré les explications données, vous vous posez des questions, cliquer sur F.A.Q. ou Foire aux questions afin d'obtenir des réponses précises;

Haut de Page¿

d Ecoute et Partage, un espace de rencontre, de respect ...

1.  Un espace d'écoute et de partage : 

            Nous avons tous besoin de prendre par moment un peu de recul, un peu de distance avec les préoccupations quotidiennes pour essayer de les maitriser et donner cohésion à notre vie. Aujourd'hui, dans notre monde du paraître, du superficiel, de l’instantané, beaucoup d'hommes et de femmes  sont isolés et ont parfois dans leur vie peu de relations et peu de moyens d'informations ou d'échanges en profondeur. " Ecoute et Partage" est un espace qui permet à ceux qui le souhaitent d'être écoutés et entendus, de partager un peu leur vie, de partager la vie ...

 

2.  Un espace de rencontre ouvert à tous : 

            " Ecoute et Partage" est un lieu convivial où tous sont invités parce que la rencontre est possible quand on s’accepte  différents. C'est un lieu d'écoute où l’on apprend le silence, la confiance. La diversité des propositions permet de toucher quiconque dans ses préoccupations et ses convictions afin que chacun puisse rencontrer l'autre  et  faire un bout de chemin avec lui.

            Nous ne sommes pas seuls à chercher sens à la vie. Nous rencontrons divers groupes humains. Nous avons à être partenaires, à chercher ensemble, chacun apportant sa part. Nous sommes tous de la grande famille humaine.

 

3.  Un espace de liberté et de respect : 

            "Ecoute et partage" est un espace de respect mutuel et de tolérance. Des personnes différentes s'expriment et des points de vue différents peuvent être donnés en toute liberté.

" Ecoute et Partage"  donne à chacun cette liberté de choisir à partir de ce qui l'intéresse dans sa vie. Les approches de la vie y sont variées parce que la vie est elle-même complexe et riche. Chacun peut parler de sa vie, s'interroger sur les évènements. Le partage de l’actualité nous permet de nous libérer du poids des non-dits, de nos craintes et de nos peurs face à un monde en mutation, mais aussi de nos espoirs pour un lendemain plus radieux et paisible.

 

4.  Un espace de recherche de sens : 

Nous ne venons pas à " Ecoute et Partage " pour échanger ou construire  des certitudes, mais pour élargir le champ de tolérance et de compréhension,  par le respect et l'écoute. Parce que personne ne cherche à imposer "la" vérité, parce que nous n’avons aucun désir de pouvoir, chacun peut apporter sans crainte son petit bout de vérité. Par notre partage de façons différentes de vivre et de comprendre, nous sommes amenés à cheminer, à progresser.

On ne peut pas être, vivre et avancer seul. Il faut des lieux pour se construire dans toutes ses dimensions : humaine, affective et spirituelle. " Ecoute et Partage" dans sa démarche d'ouverture et de proximité rejoint l'être humain dans ce qu'il a de fondamental et d’universel : sa personne et sa vie. Les questions de la naissance, de la vie, de la mort sont les questions de tous et nous y prenons notre part.

 

5.  Un espace de spiritualité respectueuse du cheminement de chacun :  

Dans notre monde en mouvement, il est bon de ne pas avoir d'œillères, il est bon d'écouter pour mieux comprendre les autres, il est bon de partager pour s'enrichir de la culture des autres. Etre ouvert à l'autre, c'est aussi aller à sa rencontre. Croyants en un Dieu ou non ; fidèles d’une foi œcuménique nourrie de christianisme ou non ; adeptes de judaïsme, d’islam, de bouddhisme, d’hindouisme, de soufisme ou non ; disciples de Jésus ou agnostiques ;  partenaires de Bouddha ou athées ; nous avons cependant en commun l’essentiel, le respect de l’autre, le souci de l’homme, l’amour de l’Homme et c’est ce qui nous rassemble spirituellement.

Les valeurs républicaines qui sont les nôtres sont confortées par les paroles de sages ou de témoins qui nous invitent à vivre la sérénité et la paix. Des hommes et des femmes prestigieux du passé mais aussi de notre temps  nous parlent et nous sollicitent. Les messages d’amour, de solidarité des prophètes comme Jésus, Bouddha, Mahomet, Gandhi, Luther King, Mandela nous interpellent.

 

6.  Un espace de dialogue et d’ouverture avec le monde: 

Le repli sur soi appauvrit. L'ouverture aux autres nous enrichit mutuellement. Le dialogue avec l'autre est un défi pour le monde. Ce dialogue suppose reconnaissance et estime, partage des responsabilités. Quand les préoccupations de 2 ou 3 se rejoignent, un groupe peut se mettre en place. Dialoguer nous fait poser des actes, nous invite à participer à la vie sociale ou politique: recherche d'une mondialisation plus solidaire, refus de la compétition, respect de l'environnement … Mais pour transformer le monde, ne  faut-il pas aussi se transformer soi-même ?

L'ouverture change notre cœur, notre regard. Elle élargit notre pensée. L'autre nous fait bouger, l'autre apporte sa part de sens. On vient à "Ecoute et Partage" avec ses idées, ses convictions et on les met à l'épreuve des autres. S'accueillir différents tout en restant soi- même reste un défi pour "Ecoute et Partage".

 

"Je me dis que nous avons de la chance qu'un tel espace de réflexion, de liberté, de spiritualité,  d’ouverture existe sur notre département. Je sais que je peux proposer Ecoute et Partage à ceux que je rencontre".

Haut de Page¿

d Historique

Nous sommes au départ une équipe d’adultes ayant répondu à cette invitation :

"Si tu te sens parfois seul(e); seul(e) avec tes préoccupations, tes aspirations ou tes convictions

Ou si tu te crois marginal(e),  peut-être même exclu(e) (étranger, homosexuel, divorcé, concubin, malade, alcoolique, dépressif…)

 Et que tu devines un besoin d’amitié, de partage, d’écoute, de respect, d’entraide,

 Viens à "Ecoute et Partage".

 Pour être simplement un peu plus toi, un peu mieux toi. Et nous aussi.

 Nous ? Nous sommes deux petits groupes pour le moment à nous retrouver une fois par mois pour essayer de dire ce que nous croyons en parlant avec des mots simples, pour écouter l’autre et pour partager nos valeurs et nos convictions.

 Nos groupes « Ecoute et partage » sont entièrement dégagés de tout « ordre » moral, politique ou religieux. Ils se veulent autonomes à l’égard de toute institution et laisse chaque membre face à sa conscience. C’est un espace de libre parole et de libre action où chacun peut, dans un esprit de respect réciproque, partager et approfondir sa réflexion sur le sens de la vie, sa foi en l’Homme, à l’écoute et au service des hommes d’aujourd’hui, à la lumière de  textes prophétiques (notamment l'Evangile).

A bientôt peut-être."

 

Pour en savoir plus :

 Après six ans de rencontres régulières nous confirmons notre souhait initial :

Nos échanges veulent respirer la liberté, la simplicité et la convivialité

Nous apprenons à « écouter » : écoute du « vrai » moi, écoute de l’autre, écoute de textes choisis ou du message évangélique…

Nous apprécions le « silence » qui permet de mieux entendre

Nos partages sincères sont personnels : notre vie est confrontée aux appels du « moi » profond, elle est interpellée par des textes prophétiques, par la parole de Jésus ou d’autres …

Le groupe Ecoute et Partage se veut totalement autonome à l’égard de toute institution -ecclésiastique notamment- et  laisse chaque membre face à sa conscience.

 

Ce que nous vivons dans les groupes : (réflexions de membres)

« Moment fort pour prendre du recul, « pause » nécessaire dans le mois pour se « poser », pour « poser » un peu sa vie »; «  temps de rencontre et de prière… ».

« Groupe riche de son hétérogénéité, riche du respect de la différence et de l’autre, Ecoute et partage doit rester ouvert et accueillant par sa qualité d’écoute, par les moments de silence indispensable ».

« En écoutant pour être réceptif, nous mesurons le tâtonnement;  en prenant le risque de parler, nous nous éprouvons nous-mêmes pour aller plus loin en suivant nos intuitions ».

« La qualité d’écoute, un certain recueillement, un silence mesuré sont garants du respect des uns et des autres ».

 

Nos convictions :

Nous faisons confiance en la liberté individuelle : tout être est croyant de sa propre foi. La liberté de conscience est à la fois un droit et une responsabilité.

L’expression de la vérité, comme la lecture de l’Evangile, est plurielle.

La préoccupation des autres passe par la recherche d’équilibre et d’épanouissement personnel.

Tout être humain a droit à l’erreur. L’essentiel est de l’accepter et de poser les jalons d’un nouvel avenir.

Nous croyons profondément en l’égalité de tous les êtres humains, quels que soient leurs races ou leurs sexes. « Blanc, black ou beur », femmes ou hommes ont les mêmes droits, les mêmes devoirs et peuvent exercer les mêmes responsabilités.

Réflexions  de l'équipe d'animation du 10.2007

- La richesse d’Ecoute et Partage, c’est essentiellement l’expression de chacun en profondeur, en liberté, en confiance, le partage spontané et sincère, la spiritualité qui se vit dans l’accueil de la différence et le silence. Nos rencontres ne sont en effet pas des débats, des discussions où un participant cherche à convaincre les autres mais des échanges où chacun peut exprimer ses convictions, ses questions, ses souffrances en apprenant vraiment à écouter celles des autres pour pouvoir éventuellement les apprécier et peut-être évoluer progressivement.

 

- Pour pouvoir écouter, pour apprendre à écouter, pour savoir s’écouter soi-même, écouter son corps, son cœur, son intuition profonde, ses forces vives mais aussi savoir écouter l’autre, le proche qui nous côtoie ou le sage qui a laissé des paroles éclairées, nous utilisons des "moyens" qui favorisent notre cheminement. Ces "moyens" sont nombreux et variés mais, pour éviter certains écueils et pour nous appuyer sur des bases garantes de divagation, nous en utilisons quelques-uns dont la liste n’est pas exhaustive et pourra encore être élargie :

Les signes d’amitié (entraide, visites, boissons, gâteries…), la disposition en cercle des participants, la bougie que l’on allume pour symboliser l’élan vital et la présence, la musique douce qui permet de se recueillir après l’agitation du travail, le silence qui incite l’écoute et offre le recueillement, l’animateur discret mais vigilant pour éventuellement éviter les dérapages ou aider la prise de parole, le texte prophétique qui termine la rencontre en élargissant l’échange…, voici quelques-uns des « rites », qui facilitent le déroulement paisible de nos rencontres.

 

Pour pouvoir partager, pour apprendre à partager avec loyauté, nous privilégions une "méthode" afin de créer dans le groupe un climat, une ambiance, une confiance :

Cette "méthode" s’appuie sur l’expérience et notre réflexion de plusieurs années ; Dans un premier temps chacun dépose –s’il le souhaite- ce qui lui tient à cœur, en toute confiance et simplicité mais son témoignage ne provoque aucun débat pour permettre aux autres participants de s’exprimer éventuellement sur un sujet personnel.

Dans un deuxième temps, l’échange peut commencer soit à partir d’un point soulevé précédemment par un des participants, soit à partir du thème proposé lors de l’invitation.

On pourrait ajouter qu’un troisième temps permet d’écouter un texte choisi (bible, poésie, sagesse) : grâce à nos réflexions, ce texte élargit la discussion, ouvre le partage et nous permet d’envisager des horizons nouveaux.

 

 

Haut de Page¿   

        

Mon audience Xiti

 

   Accueil  Plan du Site  Contact

   Agenda  Activités Infos Nouvelles Réflexions   Spiritualité1 

   Mot mensuel  Echo des chemins  Opinions  Citations   Clins d'oeil   Annonces

   Présentation  Rencontre Ateliers Propos  Projets  Loisirs  Sondages