Accueil
Horizon
Rond Point
Ecoute et Partage
Agenda
Réflexions
Spiritualité
Nouvelles
Grains de vie
Mot mensuel
Echo des chemins
Clins d'oeil
Opinions
Liens
Services
Plan du site

 

"Horizon"ouvre des pistes d'écoute, de partage ...

Dernière mise à jour :

samedi 06 avril 2019

 

« Etre heureux n'est possible qu'après une décision radicale préalable : renoncer, du fond du coeur, et une fois pour toutes, au fantasme d'être épargné par le malheur et la souffrance. »   Paul Ricoeur

 

 

Notre "HORIZON", c'est un objectif de convivialité, d'accueil à la différence, de partage des convictions, un lieu citoyen, intergénérationnel :

- cinq raisons qui font vivre Ecoute et Partage ;

- cinq raisons de faire la fête, de continuer le chemin, de regarder l'horizon ...

"Danse. Comme si personne ne te regardait.

Aime. Comme si tu n'avais jamais souffert.

Chante. Comme si personne ne t'entendait.

Vis. Comme si le paradis était sur terre !"  

 Rencontres

 

Cultiver le silence, apprendre à admirer

Il y a dans notre France, sur les problèmes vitaux, une inertie de la pensée, une somnolence de l'esprit qui nous exposent à toutes les surprises jusqu'au jour où se produisent ces lumineux réveils qui viennent heureusement, quoique à de trop longs intervalles, sauver notre pays.

Jean Jaurès. 

 

Nous ne naissons ni dans le judaïsme, ni dans le christianisme, ni dans l’islam, nous naissons dans l’humanité." Yeshayahou Leibowitz

" Le mystère de Dieu est "ce qui est de moi, qui ne pourrait pas être sans moi et qui est plus que de moi" . Marcel Légaut

"La spiritualité, c'est le feu intérieur d'un être en recherche de conscience et de liberté au coeur d'un univers dont il est solidaire." Pierre de Locht

"Ce n’est pas d’en savoir beaucoup qui rassasie et satisfait l’âme, mais de sentir et goûter les choses intérieurement" .Ignace de Loyola

"Dans le vrai rapport de la prière, ce n’est pas Dieu qui entend ce qu’on lui demande, mais celui qui prie, qui continue de prier jusqu’à être lui-même celui qui entend ce que Dieu veut." Sören Kierkegaar

 

Les colombes de l'amitié par P. Pourchez

 

La spiritualité

 

« Nous sommes entrés dans la première civilisation agnostique de l’histoire, consciente d’ignorer la signification de l’homme …Et j’ajoute très tranquillement ; ça ne durera pas éternellement. Notre civilisation sera contrainte  de trouver sa valeur fondamentale ou elle se décomposera ». André Malraux

 Les communautarismes, les ethnocentrismes, les obligations faites aux minorités de s’intégrer sous peine de « désintégration » ou d’exclusion … pis, les massacres ou autres épurations ethniques donnent raison à ce visionnaire athée.

 

La spiritualité est une ressource de sens potentielle. La spiritualité peut aider les patients à surmonter leur détresse. La spiritualité n’est pas seulement l’affaire des représentants religieux ou des soignants. La spiritualité appartient à celui ou ceux qui éprouvent la vie, leur vie. Elle se vit « comme on peut » avec ou sans support religieux, mais elle se vit. La spiritualité se vit plutôt dans l’intimité et la solitude. Elle peut se partager avec celui ou ceux qui, au sens étymologique, connaissent (naissent avec), avec les proches.

 

« A l’heure où l’on voit s’opposer un Dieu sans spiritualité et une spiritualité sans Dieu, donner du sens au terme de spiritualité passe par le fait de pratiquer celle-ci en apercevant notamment  comment elle passe par le sens de l’intelligence, de la nature, de l’homme, de la relation et du sens ». Vergely

 

« Ce que l’on voudrait souhaiter à tous, c’est de porter un regard lucide et serein sur la finitude de notre existence. » Ce message est une invitation  à réfléchir dans le calme et sans tabou à nos priorités, à nos valeurs, à nos convictions et à nos espoirs, si possible dans un dialogue avec les êtres  qui nous sont chers. Dans nos vies, ces dialogues restent malheureusement rares et nous nous y consacrons souvent très tard. C’est notre liberté de prendre, ici et maintenant, le temps nécessaire à cette introspection.

                                                                  Ecoute et Partage

Quelques citations, parmi bien d'autres; pour les découvrir toutes, cliquer :

Athées et croyants ne sont séparés que par ce qu'ils ignorent.  [...] il serait fou de s'entre-tuer pour ce qu'on ignore. Mieux vaut se battre, ensemble, pour ce que nous connaissons et reconnaissons."
André Comte-Sponville

 

Pour que les hommes s’humanisent, il faut que parmi eux se développe l’art de s’associer. Dans une société démocratique, les hommes peuvent se perdre au lieu de se voir. Il faut donc les rapprocher, c'est-à-dire les amener à concourir à une œuvre commune.

Alexis de Tocqueville

 

Ce n’est pas d’en savoir beaucoup qui rassasie et satisfait l’âme, mais de sentir et goûter les choses intérieurement.

Ignace de Loyola

 

Le soleil est déjà levé. Ouvrir mes volets ne fait pas lever le soleil, cela permet seulement au soleil d'entrer dans ma maison, de la réchauffer, de l'illuminer. Telle est la première fonction de la prière : Dieu est déjà levé sur ma vie, je le laisse entrer.

François Varone

 

Ecoute et Partage formule ses convictions :

La spiritualité n’est pas un domaine réservé à quelques "spécialistes". Elle concerne tout homme et tous les domaines de la vie. Tous en effet nous sommes confrontés aux "questions dernières" : l’origine de la vie et du monde, la liberté et la responsabilité, l’engagement, la souffrance, la mort, l’amour.

La spiritualité ne se confond avec aucune religion. Nous sommes divers dans nos convictions. Cette diversité impose le respect de chacun. Elle peut faire difficulté, mais elle est d’abord une richesse à faire fructifier dans l’écoute, le dialogue, le partage.

Nous croyons en une spiritualité ouverte, accueillante, fraternelle, enracinée dans la vie de chaque jour, avec ses joies, ses peines, ses choix, ses conflits. Par là même, elle est exigeante : tout le contraire d’une évasion.

Nos prises de position s’enracinent dans des valeurs respectueuses de la diversité : unité du genre humain, fraternité universelle, égale dignité de tous et toutes, liberté de conscience, attention aux fragiles ...

 

En saisissant votre adresse e-mail, vous  recevrez gratuitement le Mot mensuel d'Ecoute et Partage.

Mot mensuel ou newsletter

Inscription ou désinscription Cliquer 

 

 

Une nouvelle législation relative à la protection des données personnelles est entrée en vigueur depuis le 25 mai 2018 et nous oblige à modifier momentanément nos modalités d'inscriptions.

 Pour toute difficulté d'inscription imprévue, nous vous invitons à nous adresser alors simplement :

1° NOM Prénom ou pseudo

2° Votre adresse courriel ou email

en cliquant ou à Contact@ecoutetpartage.fr

 

Merci à l'avance pour votre compréhension.

Pour découvrir le dernier Mot mensuel paru, cliquer

 

Et si vous ajoutiez aussi Ecoute et Partage à vos favoris ! http://www.ecoutetpartage.fr/index.htm

A bientôt, de toute façon, lors de votre prochaine visite ...

 

Le Triple Lien

C’est à une véritable libération en moi, à une véritable dilatation et transformation vécue en mon être même, que j’assiste lorsque je tisse l’un ou l’autre des trois fils du Triple Lien : lorsque je m’approfondis en m’aventurant à l’intérieur de moi-même, loin de la surface, dans la méditation ou le recueillement ; lorsque je m’ouvre à une fraternité plus universelle, qui m’apprend à appeler « mon frère » ou « ma sœur » non seulement mon coreligionnaire, ou celui qui vient du même pays que moi, mais tous mes semblables humains ; lorsqu’enfin dans la contemplation de la nature je m’y sens intégré comme la partie d’un tout.

Abdenour Bidar ; Les Tisserands

 

Appel des solidarités : www.appel-des-solidarites.fr  

Vous pouvez  nous transmettre des infos, présenter une activité ou laisser un avis :   Contact  

Merci à l'avance.

 

Rapport d'Oxfam France - 2019 01

Les 26 milliardaires les plus riches dans le monde concentrent autant de richesses que 3,8 milliards de personnes les plus pauvres.

Le fossé entre les plus riches et les plus pauvres a continué de se creuser en 2018, compromettant par là-même, la lutte contre la pauvreté : en Afrique subsaharienne, l’extrême pauvreté a ainsi augmenté, et à ce jour, encore 3,4 milliards de personnes survivent avec moins de 5 € par jour.

En France, la réforme fiscale mise en œuvre par Emmanuel Macron va accroître les inégalités en réduisant dans des proportions inédites les impôts des 1% les plus aisés tandis que les ménages les plus pauvres voient leur revenu disponible diminuer.

https://www.oxfamfrance.org/slider-homepage/davos-2019-fortunes-privees-ou-services-publics/

 

 

 

 

Notre maison brûle

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. La nature, mutilée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer, et nous refusons de l’admettre. L’humanité souffre. Elle souffre de mal-développement, an Nord comme au Sud, et nous sommes indifférents. La terre et l’humanité sont en péril, et nous en sommes tous responsables »

Jean-Paul Deléage, physicien (Phrase prononcée par le président Chirac en 2002 à Johannesburg)

 

 

"La spiritualité n’est pas un domaine réservé à quelques "spécialistes". Elle concerne tout homme et tous les domaines de la vie. Tous en effet nous sommes confrontés aux "questions dernières" : l’origine de la vie et du monde, la liberté et la responsabilité, l’engagement, la souffrance, la mort, l’amour.

La spiritualité ne se confond avec aucune religion. Nous sommes divers dans nos convictions. Cette diversité impose le respect de chacun. Elle peut faire difficulté, mais elle est d’abord une richesse à faire fructifier dans l’écoute, le dialogue, le partage.

Nous croyons en une spiritualité ouverte, accueillante, fraternelle, enracinée dans la vie de chaque jour, avec ses joies, ses peines, ses choix, ses conflits. Par là même, elle est exigeante : tout le contraire d’une évasion."

Ecoute et Partage 

 

Peut-on le croire ?

Oxfam : 1% de l’humanité possède 93 % des richesses ;

Fondation Abbé Pierre : il y a en France 140 000 personnes à la rue et quatre millions de mal-logés ;

Appel des solidarités :

www.appel-des-solidarites.fr

 

Une entrevue enrichissante avec Frédéric Lenoir

50' de déclaration lors de l'émission canadienne "Plus grand que soi", Radio Mieux-être. Cliquer :  

https://www.youtube.com/watch?v=ZxZdNFsYMg4

 

Emmanuel Faber, patron de Danone, prône la justice sociale aux diplômés d'HEC. Cliquer :
http://video.lefigaro.fr/figaro/video/le-patron-de-danone-prone-la-justice-sociale-dans-un-discours-poignant-aux-diplomes-d-hec/5008142139001/

 

Frédéric Lenoir "L'essor de la spiritualité laïque"  9’42

Cliquer :  https://www.youtube.com/watch?v=IU-rDhotpJA

"Il est capital de donner des limites à un enfant dans ses premières années. Nos cabinets sont remplis d’enfants à qui l’on n’a pas donné de limite et qui n’arrivent pas à s’insérer dans la société".

Claude Hamos, psychanalyste ; livre "Savoir être" Module de Commentairesang>

 

Je crois en la vie reçue gratuitement.

Je crois en la Source de cette vie,

    présence aimante qui nous accompagne

    depuis notre naissance jusqu'à notre mort et au-delà encore..

                   Marianne Putallaz

Professions de foi, Credo ou "Ce que je crois" ...

Pour découvrir ces pages,  cliquer Credo.htm

Etre présent (accueillant) au présent (moment présent) et présent (attentif) aux présents (personnes présentes) et aux présents (dons reçus).

Quand je suis allé à l’école, ils m’ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J’ai répondu « heureux ». Ils m’ont dit que je n’avais pas compris la question, j’ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie.   John Lennon 

“Avec ou sans papiers, l’étranger est une personne. Nous refusons que soient appliquées, en notre nom, des décisions politiques qui broient des familles, des couples, des individus.” RESF 54, cliquer

  Savoir écouter, partager, méditer mais aussi se distraire

  Pour se détendre, cliquons et essayons d' enfermer "le chat..."

/

 

 

Silence

 

Le besoin de silence peut émerger à tout moment, au milieu d’une réunion tendue, après une série de fêtes, en cas de grande fatigue.

Pas un silence pesant ou le silence opaque du mutisme qui n’est que le vide de l’âme. Non, un silence clair et apaisant qui fait taire les bruits qui couvrent la voix intérieure, qui aide à se décentrer de soi pour se mettre à l’écoute et retrouver la paix intérieure. Poser son sac et retrouver la distance, non pour oublier mais pour reprendre du souffle, respirer pour accompagner le souffle de l’Esprit. Une lente prise de conscience de soi qui aide à se déplier, à s’ouvrir, à accueillir pour laisser la lumière de la vie émerger.

 

Cela demande de l’humilité et un regard indulgent sur nos médiocrités mais aussi laisser de la place à l’humour qui relativise et donne la distance.

On peut faire silence n’importe où, milieu des autres – dans la rue par exemple - écouter et contempler pour noter nos goûts, nos résistances et nommer les sentiments qui nous habitent pour laisser une place vivante à notre vocation profonde et donner sens à ce que nous faisons.

Ce n’est pas l’abondance de la science mais le sens et le goût intérieur des choses qui habituellement comblent le désir de l’âme, disait Ignace de Loyola, le fondateur de la Compagnie de Jésus.

 

Le silence peut nous aider quand :

La haine déboule – stridente

Une voix singulière – violente

Une crue de colère.

Comme une vague immense

Elle éclate sur le sable

S’écoule et s’absorbe.

Retour de la paix ?

Le silence est puissant.

 

Monika Sander, Démocratie et spiritualité Janvier 2019

 

Ce site et tous ses services ont été ouverts et sont fonctionnels grâce à l'aide, au suivi et aux conseils de Yannick. Toute l'équipe d'Ecoute et Partage le remercie sincèrement pour sa disponibilité, ses compétences et sa générosité.

Mon audience Xiti

Haut de page¿     

 

   Accueil  Horizon  Rond Point  Liens  Service  Plan du Site

   Agenda  Activités Infos Nouvelles  Réflexions   Spiritualité  Grains de vie

   Mot mensuel  Echo des chemins  Opinions  Clins d'oeil  Citations  Diaporamas

   Présentation  Rencontre Ateliers Propos  Projets Vie d'équipe Loisirs